Accueil Cryo-One SA
Technologie Nettoyage Cryogénique
Cryo-One SA la société
Equipements Cryogéniques
Services de nettoyage Cryogéniques
Diaporama Nettoyage Cryogénique
Nettoyage cryogénique escalator
Formulaire
Nettoyage Cryogénique Animation
Contact de cryo-one.ch
Nettoyage Cryogénique Animation
Accueil Cryo-One SA
Cryo-One SA Network
Cryo-One SA Network

Historique

Depuis le nettoyage cryo-génique ne cesse de se développer et d'apporter des solutions techniques sures et rapides. Il répond à beaucoup de proble-matiques industrielles, mais propose également ses solutions pratiques pour des applications chez les parti-culiers.

Principe du nettoyage cryogénique

Le procédé de cryogénie est employé pour l'élimination de dépôts et divers résidus comme ciment, goudron, peinture, huile, bitume, encre, vernis, caoutchouc, mais aussi pour le nettoyage de lignes de production, d'armoire électrique, de radiateurs, de circuits électriques et même de ventilateurs qui nécessitent des nettoyages sous tension, donc à sec.

Le nettoyage par procédé cryogénique utilise de la glace carbonique sèche sous forme de pellets, petits glaçons secs de CO2 de 3 mm de diamètre à l’état solide et d’une température d'env. -78 °. Ces pellets sont projetés par air comprimé par un blaster au moyen d’un pistolet. La vitesse peut atteindre 290 m/sec à la sortie de la buse. C’est la particularité de l’impact qui fait du nettoyage cryogénique un procédé à part. En effet les pellets, au moment de l’impact transmettent un choc thermique aux résidus qui se séparent de la surface à nettoyer. Au moment de l’impact les pellets subliment, c'est à dire redeviennent gaz et se dissipent dans l’atmosphère. Le choc thermique et mécanique subi par les substrats fait que ceux-ci se détachent de la surface.

Les propriétés du nettoyage cryogénique en font une méthode polyvalente appréciée pour sa qualité et sa rapidité. Cette méthode est très intéressante et son coût très abordable. Elle peut être utilisée dans les domaines les plus divers, tels que:

+ l'aéronautique

+ l’industrie alimentaire

+ l'industrie électrique

+ le pétrole ou les industries chimiques

+ les imprimeries et l’industrie du papier

+ l’industrie plastique

+ dans le cadre de décontaminations

+ de restaurations (historiques)

+ de maintenance et bien sûr

+ du nettoyage industriel en général

+ bien d'autres encore...

Le procédé cryogénique débuta dans les années 60-70. La fabrication du CO2 remonte au début des années 30. les premières expériences de nettoyages par glace sèche ont été réalisées par l’armée américaine en 1945. Les brevets déposés ayant marqué l’évolution de ce procédé sont:


  

  • Edwin Rice, en 1972, dépose un brevet pour la «méthode pour l’enlèvement de portions non voulues d’un objet, par pulvérisation de particules de glace à haute vélocité»

  • Calvin Fong, en 1977, dépose un brevet pour «le décapage ou sablage avec des pellets d’une matière capable de sublimation».

Nettoyages Cryogéniques

Votre partenaire dans la région de Genève

Technologie suite...

Cryo-One SA

rue de Veyrot 14

CH-1217 Meyrin

Tel: 022 782 72 73

info@cryo-one.ch

Copyright © Cryo-One SA 2012

intro...